Accueil Contact Liens utiles
Afficher la recherche
  • FR
    • EN

      English

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

    • ES

      Español

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

Détails d'une actualité


COMMUNIQUE DE PRESSE - FO Métaux est favorable sur la partie industrielle du plan de soutien à l'aéronautique

FO Métaux accueille avec satisfaction le plan de soutien à l'aéronautique, qui répond en grande partie aux demandes de notre organisation.


09 Juin 2020 Télécharger

M. Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie et des Finances, a présenté ce jour le plan de soutien à l’aéronautique, en présence des ministres concernés, de l’ensemble des acteurs de la filière aéronautique, dont le GIFAS et les présidents des principaux donneurs d’ordres et sous-traitants. Les organisations syndicales membres du comité stratégique de la filière aéronautique étaient présentes.

Face à cette crise inédite du COVID 19, aux importantes baisses d’activité et aux prévisions actuelles pour le transport aérien, qui n’anticipent pas de retour au niveau antérieur à la crise avant 2023, l’Etat réagit et débloque 15 milliards d’euros d’aides, d’investissements, de prêts et de prêts garantis pour soutenir la filière, gravement touchée.

Au regard des annonces, FO Métaux, note avec satisfaction que le gouvernement, avec ce plan de soutien à l’aéronautique pour une industrie verte et compétitive, répond en grande partie à nos demandes. Pour FO Métaux, l’objectif est d’éviter au maximum les licenciements, pour préserver les emplois et les compétences nécessaires et vitales à cette industrie de haute technologie.

Le plan de soutien du gouvernement s’inscrit dans le cadre d’un engagement collectif de l’ensemble des acteurs de la filière aéronautique et répond ainsi à l’urgence engendrée par la crise sanitaire, tout en soutenant les entreprises en difficultés, en protégeant leurs salariés et :
- en maintenant les prêts garantis par l’Etat ainsi que le dispositif d’activité partielle ;
- en accompagnant la transformation de la filière, en aidant les PME et ETI au travers de fonds d’investissements aéronautiques ;
- en répondant aux prochains défis technologiques, en allouant 1,5 milliards € pour produire en France les futurs avions décarbonés. Ils seront concentrés sur la R&D au travers du CORAC, (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civil). Ce plan doit faire face aux défis de la transition écologique dans tous les domaines tant au niveau des avions, des moteurs que des équipementiers et des sous-traitants ;
- en soutenant et en amplifiant les commandes dans le secteur de la défense à hauteur de 800 millions € ;
- en mettant en place une aide aux compagnies aériennes pour l’achat d’avions Airbus…

Nous avons également noté les propos du ministre M. Bruno LE MAIRE concernant la chaîne de l’A321XLR. Il a indiqué « qu’il n’y avait pas de raison de remettre en cause le principe de cette chaîne à Toulouse. » FO Métaux restera vigilante et exige la mise en place de cette chaîne dans un délai raisonnable.

Pour le gouvernement, l’aéronautique est une filière stratégique pour l’économie française, ce que nous partageons et défendons depuis plusieurs décennies. En ce sens, FO Métaux est favorable à ce plan, sous réserve que les engagements pris bénéficient à l’ensemble de l’industrie aéronautique française et au maintien des emplois sur notre territoire.

En ce sens, FO Métaux demande au gouvernement de réaliser un suivi régulier pour les mesures prises dans le cadre de ce plan et de réaliser également un suivi de la charte d’engagements sur les relations entre donneurs d’ordres et sous-traitants.

Paris, le 9 juin 2020

Contact :
Philippe FRAYSSE, 06 09 40 96 45
Edwin LIARD, 06 71 94 70 94
Secrétaires fédéraux, en charge du secteur aéronautique, espace et défense

← Retour à la liste