Accueil Contact Liens utiles
Afficher la recherche
  • FR
    • EN

      English

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

    • ES

      Español

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

Détails d'une actualité


COMMUNIQUE DE PRESSE - FO Métaux interpelle l'Etat sur le confinement

Notre organisation appelle le gouvernement à clarifier sa position et celle du gouvernement sur le renforcement du confinement.


23 Mars 2020 Télécharger

Face au Covid-19, l’ensemble du personnel hospitalier est soutenu par les Français ce qui est juste et remarquable, mais les nécessités portent avant tout sur les moyens de protection dont ils ont besoin. Aussi, ils demandent, et ce, à juste titre, afin de désengorger les hôpitaux et pour les aider, que les Français restent chez eux.


Un manifeste, d’un collectif de médecins, en appelle également directement au président de la République, exigeant le renforcement du confinement. A ce titre, nous le soutenons et nous interpellons également, par ce communiqué, le président de la République et son gouvernement.


La Fédération FO de la Métallurgie lui demande de clarifier sa position et celle du gouvernement sur le renforcement du confinement, qui est le moyen le plus efficace d’enrayer ce virus ainsi que le nombre de décès d’ores et déjà inacceptable et trop important. Toute comme nous demandons des précisions sur les activités essentielles pour notre pays. En effet, en France, certains chefs d’entreprise invoquent le fait que leurs activités sont essentielles, ce qui n’est pas toujours le cas.


De plus, à la demande du gouvernement, des entreprises de la métallurgie ont fait parvenir, au nom de la solidarité, des masques pour les soignants. Pour faire suite à la déclaration en date du 20 mars des partenaires sociaux de la branche de la métallurgie et afin d’assurer une activité pour les secteurs vitaux à la vie de la Nation, nous avons demandé aux chefs d’entreprise le respect strict des obligations légales relatives à la protection de la santé et la sécurité des salariés, notamment, par la mise en oeuvre de conditions de travail et sanitaires irréprochables. Mais face aux risques et manques de moyens de protection nous avons des doutes.


Face à la gravité de ce virus et à la peur qui règne, il convient de renforcer le confinement afin de protéger les Français et leur famille ainsi que les salariés, qui vont au travail pour gagner leur vie et non pas pour la perdre. Tout en évitant de créer de la panique et de la psychose, il ne faut pas laisser trop d’interprétations au confinement et c’est le moyen indispensable pour protéger au maximum les Français.


Pour FO Métaux, il conviendra ensuite d’aider les entreprises et de relancer notre économie et notre industrie tout en laissant le dialogue social s’instaurer pour trouver, selon les cas et les entreprises, des accords pour préserver l’industrie et ses emplois et non pas en imposant des dispositions contraignantes qui ne respectent pas le code du travail, ni les dispositions conventionnelles.


Paris, le 23 mars 2020


Contact :
Frédéric HOMEZ : Secrétaire Général - 01.53.94.54.00

← Retour à la liste