Accueil Contact Liens utiles
Afficher la recherche
  • FR
    • EN

      English

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

    • ES

      Español

      Certaines pages d'informations générales et de contact sont traduites

Détails d'une actualité


FO Métaux présente son nouveau livre blanc sur les satellites

Les métallos FO du secteur de l’espace présentaient ce matin lors d’une conférence de presse dans les locaux de notre Fédération leur nouveau livre blanc sur les satellites, qui fait suite à un premier volume publié en 2014. Objectif : alerter les pouvoirs publics des dangers pesant sur le secteur.


10 Septembre 2019

Avec pas moins de 16 000 emplois qui sont un bras de levier pour des centaines de milliers d’autres dans un domaine de haute technologie, à forte valeur ajoutée et d’une importance cruciale pour l’indépendance stratégique de la France, le secteur des satellites connaît des bouleversements majeurs qui nécessite une action rapide et vigoureuse de la part de l’Etat. Tel est le constat et le message formulé par notre organisation dans son nouveau livre blanc sur les satellites. Présenté à la presse par le secrétaire général de la Fédération FO de la métallurgie Frédéric Homez, Marc Colombani, Eric Brunet-Manquat, de Thalès Alenia Space, et Philippe Terme, d’Airbus Defense&Space, l’ouvrage revient sur la remise en question de l’équilibre ayant longtemps prévalu entre l’Europe, la Chine, les Etats-Unis et l’Inde, que l’irruption d’acteurs privés comme Space X a ébranlé. La compétition se déroule désormais selon de nouvelles règles et la France est en retard !

 

Appelant l’Etat à endosser de nouveau un rôle de stratège, notre Fédération, au travers des constats et propositions contenus dans ce livre blanc, plaide pour la tenue d’un Grenelle du spatial afin de repenser l’écosystème du secteur dans sa globalité et de construire une stratégie pour les prochaines années. C’est maintenant qu’il faut agir, notamment pour préserver les compétences et les emplois, pour se positionner sur de nouveaux usages et adopter enfin la logique de long terme qui fait défaut au secteur faute de quoi la France risque de perdre sa place au sein de l’industrie des satellites. Le livre blanc a été envoyé à l’Elysée, à Matignon et aux ministères concernés par le dossier. A l’Etat, maintenant, de prendre ses responsabilités pour convoquer ce Grenelle et prendre les engagements financiers pour cette filière des satellites lors de la ministérielle de novembre 2019 à Séville.

 

 

← Retour à la liste